Codes défauts OBD2

    Comment lire les codes défauts de diagnostic OBD2 (DTC)

    De nos jours, les voitures sont essentiellement des ordinateurs. Et tout comme votre PC, votre véhicule ne fonctionne pas toujours sans problème. Les voitures modernes intègrent jusqu'à 80 unités de commande qui régulent les processus électroniques. Lorsque votre voiture présente des problèmes, ceux-ci sont enregistrés sous la forme de codes OBD2, qui peuvent ensuite être lus pour comprendre l'état de votre voiture. Il existe plusieurs outils et moyens permettant de diagnostiquer votre voiture. La première option consiste à se rendre dans un garage et à demander aux techniciens automobiles de lire les codes. Mais une alternative plus rapide et plus abordable consiste à lire les codes vous-même ! Pour ce faire, il vous suffit de disposer d'un scanner OBD2 et d'un logiciel adapté. Si vous utilisez le scanner OBD2 Carly, il vous suffit de le brancher sur le port OBD de votre voiture et d'ouvrir l'application Carly (c'est-à-dire le logiciel). Après avoir exécuté le diagnostic avec votre téléphone, vous pouvez voir tous les codes OBD2 dans votre application Carly. C'est aussi simple que cela ! De plus, avec le scanner OBD2, vous obtiendrez plus d'informations sur l'état de votre voiture, et selon le modèle du véhicule, vous pouvez même personnaliser votre voiture ou effectuer votre propre maintenance ! Commençons par comprendre comment mieux prendre soin de votre voiture en lisant les codes OBD2. Nous vous expliquerons ce que sont les codes défauts, comment les lire et les meilleures façons de le faire. C'est comme avoir son propre mécanicien!

    Scanner universel Carly

    Carly Adapter
      Compatible avec iOS et Android
      Compatible avec toutes les marques
      Garantie de remboursement de 14 jours sur le scanner
      Garantie à vie
    Acheter

    Quels sont les codes défauts OBD2?

    Des problèmes et des dysfonctionnements peuvent survenir de temps en temps dans votre voiture. Dans de nombreux cas, les unités de contrôle peuvent les résoudre d'elles-mêmes. Chaque dysfonctionnement est enregistré sous la forme d'un code OBD2, également appelé code défaut ou code d'erreur. Les problèmes qui ne peuvent pas être résolus immédiatement par les unités de commande de la voiture sont souvent signalés au conducteur par des voyants lumineux sur le tableau de bord. Selon le modèle de véhicule, un voyant clignotant peut indiquer un défaut très grave. Dans ce cas, vous devez immédiatement couper le moteur pour éviter tout dommage supplémentaire. Il existe différents types de codes OBD2 et la plupart d'entre eux suivent la même logique et la même structure. Chaque code d'erreur est composé de cinq chiffres. Chaque chiffre a une signification spécifique. Tous les codes - il en existe environ 10 000 - ont été normalisés par les normes SAE J2012 et ISO 15031-6.

    Que signifie le premier chiffre du code défaut OBD2?

    Le premier chiffre indique la zone de la voiture d'où provient l'erreur. Ces lettres représentent chaque zone:

      P (Powertrain) = Groupe motopropulseur

      C (Chassis) = Châssis

      B (Body) = Carrosserie

      U (User Network) = Réseaux de communication

    Que signifie le deuxième chiffre du code défaut OBD2?

    Le deuxième chiffre vous indique s'il s'agit d'un code standardisé ou spécifique au fabricant:

      0 = Défaut générique

      1 = Défaut contructeur

    Que signifie le troisième chiffre du code défaut OBD2?

    Le troisième chiffre représente le sous-système qui est lié au code:

      0, 1, et 2: Contrôle du dosage de l'air et du carburant

      3: Système d'allumage

      4: Contrôle supplémentaire des émissions

      5: Contrôle du ralenti du moteur

      6: Ordinateur de bord et sorties auxiliaires

      7, 8, et 9: Système de commande de la transmission

      A, B, et C: Entraînement hybride

    Que signifient les quatrième et cinquième chiffres du code défaut OBD2?

    Les deux derniers chiffres (00-99) indiquent l'erreur réelle. Cependant, ne vous inquiétez pas d'apprendre tous ces codes d'erreur. L'application (ou l'atelier) vous expliquera les erreurs en détail.

    Carly Adapter with reflection

    Mieux comprendre vos codes d'erreur

    Obtenir Carly
    Code list background

    Liste gratuite des codes OBD2 : Signification, causes, symptômes et réparations [EXPLIQUÉ].

    Si vous avez affaire à des pannes spécifiques à un fabricant, seuls les ateliers et les applis spécialisés peuvent vous aider. Voici quelques exemples de ce à quoi ressemblent les codes d'erreur et ce qu'ils signifient.

    TOP 10 des codes défauts OBD2 les plus courants

    Autres codes défauts OBD2 courants

    Quels codes OBD2 sont enregistrés?

    Les erreurs peuvent se produire une fois ou à plusieurs reprises dans différentes zones de votre voiture. Si l'unité de commande de votre voiture peut corriger elle-même l'erreur, elle est enregistrée dans la mémoire des erreurs, mais le conducteur n'en est pas nécessairement informé. Cependant, il existe des erreurs qui ne peuvent pas être corrigées par les unités de commande, car la voiture doit être réparée manuellement. Un exemple simple de code OBD2 qui ne peut pas être résolu par la voiture elle-même est le niveau d'huile. Si le niveau d'huile passe en dessous d'un certain seuil, le conducteur reçoit un avertissement et l'erreur est enregistrée. Il en va de même pour le liquide de frein ou l'eau des essuie-glaces. Il existe également des erreurs plus complexes dont le conducteur n'est pas immédiatement averti, mais qui devront être traitées un jour ou l'autre. Par exemple, de nombreux composants électroniques de la voiture sont exposés à de fortes influences extérieures telles que les températures élevées, l'humidité, les vibrations, l'usure ou la corrosion, de sorte qu'un jour ou l'autre, une pièce devra être remplacée. Il est donc recommandé de lire régulièrement les erreurs de votre voiture pour en savoir plus sur son état de santé. Vous vous demandez peut-être si de nombreuses erreurs se produisent dans votre voiture ? Et si oui, quelles erreurs se produisent, et à quelle fréquence ? Avec l'aide d'un scanner OBD2 et de son application mobile, vous pouvez facilement obtenir toutes les réponses à vos questions. La possession de votre propre scanner OBD2 vous permet de lire les codes de votre voiture aussi souvent que vous le souhaitez sans avoir à payer à chaque fois - ce qui n'est pas le cas si vous vous rendez dans un atelier de réparation. Avec le scanner et l'application Carly, vous reprenez plus de contrôle sur votre voiture, au-delà de la lecture et de la suppression des codes d'erreur, ! Mais nous y reviendrons plus tard.

    Comment fonctionnent les unités de commande électronique (UCE)?

    Les UCE sont comme de petits ordinateurs qui sont souvent équipés de leurs propres puces (jusqu'à des processeurs quadri-cœurs). Ils contrôlent tous les systèmes électroniques du véhicule et fonctionnent selon le principe EVA : entrée-traitement-sortie.. Les UCE reçoivent des informations (entrée) via des capteurs, par exemple sur la quantité d'essence injectée. Cette valeur est comparée à une valeur cible. En cas d'écart entre la valeur cible et la valeur réelle, l'unité de commande prend des mesures correctives. Pour chaque cas, un code d'erreur est généré et enregistré dans le système de la voiture. Si l'unité de commande ne peut pas corriger l'erreur elle-même, un témoin lumineux est souvent activé pour informer le conducteur de l'erreur. En outre, toutes les UCE sont connectées via une autoroute de données (bus CAN) et peuvent être adressées via l'interface OBD à l'aide d'un scanner.

    Que représente l'interface OBD?

    OBD signifie diagnostic embarqué et a été développé à l'origine uniquement pour les systèmes relatifs aux gaz d'échappement, afin de garantir des valeurs de gaz d'échappement compatibles avec l'environnement. Toutes les données importantes concernant les gaz d'échappement étaient stockées dans le système de la voiture afin que les techniciens automobiles puissent voir où se situaient les problèmes éventuels. OBD2 permet de stocker les données de la voiture pendant toute sa durée de vie afin de connaître l'état de votre voiture. Très concrètement, OBD2 a les missions suivantes:

      Surveillance continue de tous les composants liés aux gaz d'échappement, tels que la sonde lambda ou la sonde de débit massique d'air.

      Enregistrement et rapport de toutes les augmentations des émissions (codes d'erreur)

      Protection du convertisseur catalytique

      Sauvegarde des données et des erreurs en cas d'apparition de défauts

      Mise à disposition d'une interface pour la lecture des données de fonctionnement mémorisées et en temps réel

      Affichage des erreurs par des voyants lumineux

    Aujourd'hui, grâce à la norme OBD2 actuelle (qui équipe tous les nouveaux véhicules depuis 2001 environ), les données de votre véhicule sont facilement accessibles à l'aide d'une application mobile.

    Qu'est-ce qu'un adaptateur OBD2?

    Un adaptateur OBD2 est un appareil qui vous permet d'accéder aux données de votre véhicule. Le scanner OBD2 de Carly établit une connexion entre votre voiture et une application mobile Carly. Une fois la connexion établie, vous pouvez facilement accéder à toutes les données de votre voiture depuis votre téléphone.

    Qu'est-ce qu'un séparateur OBD2?

    Un séparateur OBD2 est un dispositif qui transforme un seul port OBD2 en deux, ce qui permet de brancher simultanément deux produits sur le port OBD2 (OBD-II).

    Qu'est-ce que l'OBD3?

    Aux États-Unis, les experts travaillent déjà sur la nouvelle norme OBD3. Avec l'OBD2, toutes les valeurs liées aux émissions sont enregistrées, les avertissements sont affichés et les erreurs sont consignées. Mais avec cette norme, si le conducteur décide de ne pas corriger un code d'erreur, il peut rouler avec un défaut lié à l'environnement jusqu'au prochain contrôle des émissions. Avec l'OBD3, cela ne serait plus possible, car les erreurs et les valeurs problématiques seraient transmises directement à l'autorité responsable via SIM ou satellite. Le conducteur disposerait alors d'un certain délai pour régler le problème et éviter l'amende correspondante.

    Comment fonctionne la lecture des codes OBD2 avec une application?

    Si vous choisissez l'application Carly, la lecture de votre voiture est très simple. Il vous suffit de commander le l'adaptateur OBD2 sur le site web. Dès que vous avez reçu le scanner, il suffit de le brancher dans la prise OBD2 de votre voiture. En général, vous trouverez la prise dans l'habitacle du véhicule, sous la colonne de direction. L'application se connecte à votre véhicule via le scanner qui utilise le Bluetooth. Vos données peuvent alors être lues et traitées. En quatre étapes très simples, vous pouvez lire, analyser et supprimer les codes d'erreur:

      Commandez l'adaptateur OBD2 (Appelé “Carly Universal OBD2 Scanner”)sur notre site web

      Téléchargez l'application Carly depuis l'App Store ou Google Play

      Branchez le scanner dans la prise OBD2 de votre véhicule

      Ouvrez l'application Carly (elle se connecte automatiquement au scanner) et vous avez terminé!

    L'application est conçue pour aider même les débutants à lire leurs voitures. Les codes d'erreur peuvent être lus en 2 à 3 minutes en moyenne. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à 20 minutes la première fois que vous connectez et analysez votre voiture. Ensuite, les erreurs seront affichées et expliquées, et stockées en toute sécurité dans l'application. En général, après avoir lancé un scan, vous effacez la mémoire des défauts du véhicule, afin de voir quels sont les anciens défauts et quels sont les problèmes en cours. Après avoir effacé la mémoire, vous pouvez choisir de relire les calculateurs individuels ou de lancer un tout nouveau scan. Avec la version gratuite de l'application Carly, vous pouvez lire les codes OBD standard. Si vous souhaitez avoir accès à toutes les fonctions premium, vous devrez acheter une licence de l'application, soit pour une marque de voiture, soit pour toutes les marques.

    Pourquoi est-il important de lire régulièrement les codes OBD2?

    Il est important de lire régulièrement les codes défauts afin de détecter les problèmes émergents avant qu'ils n'endommagent votre voiture et d'éviter des réparations potentiellement coûteuses. Si une erreur apparaît à plusieurs reprises, il doit y avoir un problème avec le système. Avant qu'un système ne tombe en panne, vous pouvez le faire contrôler par un spécialiste dans un atelier. En outre, les problèmes sont souvent interconnectés. Supposons qu'il y ait des erreurs répétées dans la sonde lambda (la sonde chargée de mesurer le rapport correct entre l'air de combustion et le carburant). Si elle est défectueuse, cela peut entraîner une consommation de carburant extrêmement élevée et des émissions de CO2 plus importantes. Lorsque vous avez le code de défaut de la sonde lambda, vous trouvez également une erreur concernant la sonde de débit massique d'air. Cela peut indiquer qu'en fait, la sonde lambda est probablement en bon état, mais qu'il y a peut-être une fuite dans le conduit d'admission d'air, causée par la corrosion. Réparer cette fuite est beaucoup moins coûteux que de remplacer la sonde lambda (qui pourrait être parfaitement fonctionnelle même si elle génère un code d'erreur).

    Comment effacer les codes défauts?

    Après avoir lu les codes d'erreur et les avoir corrigés, vous pouvez supprimer vos erreurs. Généralement, vous pouvez également supprimer les codes sans les corriger, car il peut s'agir de quelque chose qui se répare tout seul. En fait, de nombreuses erreurs sont supprimées automatiquement de la mémoire d'erreurs de l'unité de commande à intervalles réguliers. Ces erreurs peuvent survenir en raison de conditions temporaires ou d'erreurs de communication. Mais parfois, un code ne s'efface pas tout seul, vous pouvez donc le faire manuellement. Par exemple, disons qu'en janvier, un code d'erreur est stocké dans votre transmission. Lorsque vous exécutez les diagnostics en janvier, vous pouvez déjà effacer la mémoire d'erreur. Si vous exécutez à nouveau les diagnostics quelques jours plus tard et que la même erreur réapparaît, vous devez absolument garder un œil sur ce problème. Si cette erreur réapparaît la semaine suivante, vous devriez envisager de l'examiner de plus près, car elle pourrait nécessiter une réparation. Le délai entre votre première et votre deuxième session de diagnostic dépend du type et de la gravité de l'erreur. Les erreurs moteur nécessitent une attention immédiate, tandis que les erreurs multimédia peuvent n'avoir aucun effet immédiat sur l'état de votre voiture.

    Puis-je supprimer un témoin d'entretien à l'aide d'un outil de diagnostic?

    Votre vidange est due et le rappel d'entretien vous agace sur votre écran. Cela vous semble familier ? En général, les entrées d'entretien ne sont pas enregistrées dans votre mémoire de défauts et ne seront donc pas lues lors des diagnostics. Cependant, si vous souhaitez réinitialiser votre intervalle d'entretien ou consulter les données d'entretien enregistrées concernant votre voiture, vous pouvez utiliser la fonction Carly Service. Cela vous permet d'effectuer vous-même les services d'entretien et d'économiser beaucoup de temps et d'argent. La disponibilité de cette fonction dépend toujours de votre marque et de votre modèle. Veuillez vérifier si la fonction de service est également disponible pour votre modèle.

    Que pouvez-vous faire d'autre avec Carly ?

    Avec Carly, vous avez accès à d'autres fonctions que la lecture des codes OBD2. Voici quelques exemples des fonctions de Carly. N'oubliez pas que les fonctions disponibles dépendent toujours de votre marque et de votre modèle. Veuillez vérifier si votre fonction préférée est également disponible pour votre modèle.

    Codage et personnalisation

    Les véhicules modernes sont essentiellement des ordinateurs comportant jusqu'à 80 unités de commande. Grâce à Carly, vous pouvez personnaliser jusqu'à des centaines de configurations dans vos unités de commande afin de donner à votre voiture un attrait individuel. Par exemple, vous pouvez changer les logos sur votre écran, désactiver la fonction de démarrage/arrêt, activer des signaux acoustiques ou visuels (feux de bienvenue) lorsque vous fermez ou ouvrez votre voiture, ou permettre de regarder des vidéos pendant la conduite.

    Diagnostic

    La lecture des codes OBD2 n'est qu'une partie des diagnostics complets que vous pouvez effectuer avec l'application Carly. Carly vous aide non seulement à lire les codes OBD génériques mais fournit également des diagnostics au niveau du constructeur. Après avoir diagnostiqué vos codes d'erreur, Carly évalue la gravité du problème, fournit des liens utiles et des guides de réparation pour réparer votre voiture. L'application est conçue pour être conviviale et aide même les non-professionnels à interpréter et à comprendre les erreurs.

    Services d'entretien supplémentaires

    Carly vous aide également à effectuer d'autres tâches d'entretien. Par exemple, vous pouvez également enregistrer de nouvelles batteries ou faire basculer votre frein de stationnement électronique entre le mode conduite et le mode entretien. Un autre élément d'entretien est la réinitialisation du filtre à particules diesel (FPD). Vérifiez les valeurs critiques de votre FPD, demandez une régénération du FPD et suivez l'ensemble du processus. Pour les voitures à transmission automatique, vous pouvez également réinitialiser les valeurs d'apprentissage. Après l'achat d'une voiture d'occasion, cela permet d'adapter la transmission à votre style de conduite personnel

    Vérification des voitures d'occasion

    Jusqu'à 30 % des véhicules d'occasion ont un kilométrage trafiqué pour tenter d'obtenir un prix plus élevé. En général, le kilométrage n'est trafiqué que dans le tachymètre, mais d'autres unités de contrôle enregistrent le kilométrage réel. Carly possède une fonction spéciale qui permet de déterminer le kilométrage réel de votre véhicule en lisant plusieurs unités de contrôle et en comparant les valeurs du kilométrage. Cela permet d'identifier les manipulations et les divergences. La détection des manipulations du kilométrage peut vous faire économiser beaucoup d'argent et vous éviter des soucis.

    Digital Garage

    Toutes vos données Carly sont collectées et stockées en toute sécurité dans votre nuage Carly. Cela vous permet de disposer de vos données pour une analyse ultérieure. Vous pouvez également télécharger des rapports au format PDF et les envoyer par e-mail (par exemple, à un nouvel acheteur ou à un garage). Nous sommes maintenant parfaitement équipés pour comprendre le fonctionnement des codes OBD2, et avec votre scanner OBD2 personnel, vous pouvez garder l'état de votre voiture sous contrôle! C'est comme avoir son propre mécanicien!

    Marques de voitures
    • BMW
    • Mini
    • Volkswagen
    • Audi
    • Seat
    • Skoda
    • Mercedes
    • Porsche
    • Renault
    • Toyota
    • Lexus
    • Ford

    Nos partenaires

    À l'intérieur de l'UE
    Hors de l'UE(livraison prioritaire)

    Nos méthodes de paiement

    (Dépend de votre pays)

    Nos avantages

    • Paiement sécurisé
    • Garantie à vie sur le scanner Carly
    © 2022 Carly Solutions GmbH & Co. KG. All rights reserved

OBD2 Trouble Codes

    How to read OBD2 Diagnostic Trouble Codes (DTC)

    Nowadays, cars are essentially mobile computers. And just like your PC, your vehicle also doesn’t always run smoothly. Modern cars have up to 80 control units built-in which regulate all the electronic parts and processes. When your car presents problems, they are stored in the form of OBD2 codes, which can then be read out to understand your car’s health. There are several tools and ways to diagnose your car. This first option is going to a mechanic’s garage and having the codes read out by car technicians. But a quicker and more affordable alternative is to read out the codes yourself! To do this, all you will need is an OBD2 scanner and suitable software. If you use the Carly OBD2 scanner, you just need to plug it into your car’s OBD port and open the Carly app (aka the software). After running the diagnostics check with your phone, you can see all the OBD2 codes inside your Carly app. It’s that easy! Additionally, with the OBD2 scanner, you will get more insights about your car’s health, and depending on your car model you can even code your car or carry out your own maintenance! Let’s start off by understanding how to take better care of your car by reading out OBD2 codes. We will explain to you what error codes are, how to read them out, and the best ways to do this. It is like having your own mechanic!

    Carly Universal Scanner

    Carly Adapter
      iOS and Android enabled
      All car brands supported
      14-day money-back guarantee on the scanner
      Lifetime warranty with premium customer support
    Buy now

    What are OBD2 Trouble Codes?

    Problems and malfunctions can occur in your car from time to time. In many cases, the control units can fix them on their own. Every malfunction is recorded in the form of an OBD2 code, which is also called an error, trouble, or fault code. Issues that cannot be fixed immediately by the car’s control units are often shown to the driver in the form of indicator lights on the dashboard. Depending on the vehicle model, a flashing light may indicate a very serious fault. In such a case, you should immediately turn off the engine to prevent further damage. There are different types of OBD2 codes and most of them follow the same logic and structure. Each error code consists of five digits. Each digit has a specific meaning. All codes – of which there are about 10,000 – have been standardized by the SAE J2012 and ISO 15031-6 standards.

    What Does the First Digit of the OBD2 Fault Code Mean?

    The first digit indicates the area of the car where the error comes from. These letters represent each area:

      P (Powertrain) = Engine and transmission

      C (Chassis) = Chassis

      B (Body) = Body

      U (User Network) = Network

    What Does the Second Digit of the OBD2 Fault Code Mean?

    The second digit tells you whether it is a standardized or manufacturer-specific code:

      0 = Standard code

      1 = Manufacturer specific code

    What Does the Third Digit of the OBD2 Fault Code Mean?

    The third digit represents the subsystem that is related to the code:

      0, 1, and 2: air and fuel metering control

      3: Ignition system

      4: Additional emission control

      5: Engine idle control

      6: On-board computer and auxiliary outputs

      7, 8, and 9: Transmission control system

      A, B, and C: Hybrid drive

    What Do the Fourth and Fifth Digits of the OBD2 Fault Code Mean?

    The last two digits (00-99) indicate the actual error. However, don’t worry about learning all of these error codes. The app (or the workshop) will explain the errors to you in detail.

    Carly Adapter with reflection

    Understand your fault codes better

    Get Carly Now
    Code list background

    Free OBD2 Codes List: Meaning, Causes, Symptoms, & Fixes [EXPLAINED]

    If you are dealing with manufacturer-specific faults, only specialized workshops and apps can help. Here are some examples of what error codes look like and what they mean.

    TOP 10 most common OBD2 trouble codes

    Other common OBD2 trouble codes

    Which OBD2 Codes are Recorded?

    Errors can occur once or repeatedly in different areas of your car. If the control unit of your car can correct the error itself, it is registered in the error memory, but the driver is not necessarily informed. However, there are errors that cannot be corrected by the control units since the car needs manual repair. A simple example of an OBD2 code that cannot be solved by the car itself is the oil level. If the oil level falls below a certain mark, the driver receives a warning and the error is recorded. It works the same for the brake fluid or the wiper water. There are also more complex errors that the driver isn’t immediately alerted to, but that will need to be addressed eventually. For instance, many electronics of the car are exposed to strong external influences such as high temperatures, moisture, vibrations, wear, or corrosion, so eventually, a part may need replacement. Therefore, it is recommended to read your car’s errors regularly to learn more about its health status. You might be wondering if many errors occur in your car? And if so, which errors occur, and how often? With the help of an OBD2 scanner and its mobile app, you can easily get all the answers to your questions. Having your own OBD2 scanner allows you to read out your car’s codes as often as you want without having to pay for it every time – which is not the case if you go to a repair shop. With the Carly scanner and app, you get back more control over your car, beyond reading and deleting error codes,! But let’s dive into that later.

    How Do Electronic Control Units (ECUs) Work?

    ECUs are like small computers that are often equipped with their own chips (up to quad-core processors). They control all the vehicle’s electronic systems and work according to the EVA principle: input–processing–output. ECUs receive information (input) via sensors, e.g. about the amount of gasoline injected. This value is compared with a target value. If there is a deviation between the target value and the actual value, the control unit takes corrective action. For every case, a fault code is generated and stored in the car’s system. If the control unit cannot correct the error itself, a warning light is often activated to inform the driver about the error. Moreover, all ECUs are connected via a data highway (CAN bus) and can be addressed via the so-called OBD interface using a scanner.

    What Is the OBD Interface?

    OBD means on-board diagnostics and was originally developed only for exhaust gas-relevant systems, in order to ensure environmentally compatible exhaust gas values. All the important data about the exhaust gas was stored in the car’s system so that car technicians could see where possible problems were. OBD2 allows the storage of the car’s health data throughout its entire lifetime in order to know the state of your car. In very concrete terms, OBD2 has the following tasks:

      Continuous monitoring of all exhaust-related components, such as the lambda sensor or the mass airflow sensor.

      Recording and reporting of all emission increases (error codes)

      Protection of the catalytic converter

      Saving data and errors in the event of faults occurring

      Provision of an interface for reading out stored and real-time operating data

      Display of errors via indicator lights

    Nowadays, through the current OBD2 standard (which has been installed in all new vehicles since approx. 2001), your vehicle’s data can be easily accessed using a mobile app.

    Nowadays, through the current OBD2 standard (which has been installed in all new vehicles since approx. 2001), your vehicle’s data can be easily accessed using a mobile app.

    What Is an OBD2 Scanner?

    An OBD2 scanner is a device that allows you to access your vehicle data. Carly’s OBD2 scanner establishes a connection between your car and a Carly mobile app. Once the connection is established, you can easily access all of your car’s data from your phone.

    What Is an OBD2 Splitter?

    An OBD2 splitter is a device that expands a single OBD2 port into two, allowing two products to be simultaneously plugged into the OBD2 (OBD-II) port.

    What Is OBD3?

    In the USA, experts working are already working on the new OBD3 standard. With OBD2, all emission-related values are recorded, warnings are displayed and errors are recorded. With this standard, however, if the driver decides not to fix a fault code, they can drive around with an “environmental fault” until their next emissions test. With OBD3, this would no longer be possible, since errors and problematic values would be transmitted directly to the responsible authority via SIM or satellite. The driver would then have a certain period of time in which they can fix the problem in order to avoid the corresponding fine.

    How Does Reading Out the OBD2 Codes with an App Work?

    If you choose the Carly app, reading out your car is very simple. You simply order the OBD2 scanner on the website. As soon as you have received the scanner, just plug it into your car’s OBD2 socket. Usually, you will find the socket in the vehicle’s interior below the steering column. The app connects to your vehicle via the scanner which uses Bluetooth. Your data can then be read and processed. In four very simple steps, you can read out, analyze, and also delete the error codes:

      Order the OBD2 scanner (called “Carly Universal OBD2 Scanner”) on our website

      Download the Carly app from the App Store or Google Play

      Plug the scanner into the OBD2 socket of your vehicle

      Open the Carly app (it automatically connects to the scanner) and you are done!

    The app is designed to help even beginners to read out their cars. The error codes can be read out in an average of 2-3 minutes. In some cases, it may take up to 20 minutes the first time you connect and scan your car. Afterward, the errors will be displayed and explained, and safely stored inside the app. Typically, after running a scan, you will then delete the fault memory of the vehicle, in order to see which are old faults, and which are ongoing issues. After you delete the memory, you can choose to read out single ECUs again or run an entirely new scan. With the free version of the Carly app you can read out the standard OBD codes. If you want to have access to all the premium functions, you will need to purchase an app license, either for one car brand or for all brands.

    Why Is It Important to Read the OBD2 Codes Regularly?

    Reading out the error codes regularly is important in order to detect emerging issues before they can harm your car and avoid potentially expensive repairs. If an error appears over and over again, there must be something wrong with the system. Before a system fails, you can have it checked by a specialist in a workshop. Furthermore, problems are often interconnected. Let’s assume there are repeated errors in the lambda sensor (the sensor responsible for measuring the correct ratio of combustion air to fuel). If it is defective, this can lead to extremely high fuel consumption and higher CO2 emissions. While you have the lambda sensor fault code, you also find an error regarding the mass airflow sensor. This can tell that actually, the lambda sensor is likely fine, but there may be a leak in the intake tract for the air, caused by corrosion. Repairing this leakage is much cheaper than replacing the lambda sensor (which could be perfectly functional even though it generates an error code).

    How to Clear Error Codes

    After you read out the error codes and fixed them, you can delete your errors. Generally, you can also delete codes without fixing them, as it may be something that fixes itself. In fact, many errors are deleted automatically from the control unit's error memory in regular intervals. These errors can occur, because of temporary conditions or communication errors. But sometimes a code doesn’t delete itself, so you can do it manually. For example, let’s say in January an error code is stored inside your transmission. When you run diagnostics in January, you could clear your error memory already. If you then run diagnostics again a couple of days later and the same error appears again, you should definitely keep an eye on this issue. If this error occurs again the week after, you should consider taking a closer look since it might need repair. The time between your first and second diagnostics sessions depends on the type and severity of the error. Engine errors require immediate attention, whereas multimedia errors may have no immediate effect on your car's condition.

    Can I Delete a Service Light Using a Diagnostics Tool?

    Your oil service is due and the service reminder is annoying you on your display. Sound familiar? Typically, service entries are not stored inside your fault memory and therefore will not be read during diagnostics. However, if you want to reset your service interval or see logged maintenance data regarding your car, you can use the Carly Service function. This helps you to do maintenance services yourself and save a lot of time and money. The availability of this function always depends on your brand and model. Please check if the service function is available also for your model.

    What Else Can You Do With Carly?

    With Carly, you have access to other functions besides reading the OBD2 codes. Here are a few examples of Carly’s features. Keep in mind, the functions available always depend on your brand and model. Please check if your preferred function is available also for your model.

    Coding

    Modern vehicles are basically drivable computers with up to 80 control units. Using Carly you can customize up to hundreds of configurations in your control units in order to give your car an individual appeal. For example, you can change the logos on your screen, deactivate the start/stop function, activate acoustical or visual signals (Welcome lights) when you close or open your car, or enable watching videos while driving.

    Vehicle Diagnostics

    Reading out OBD2 codes is only one part of the extensive diagnostics that you can perform with the Carly app. Carly helps you not only to read out generic OBD code but also provides diagnostics on the manufacturer level. After diagnosing your error codes, Carly evaluates the severity of the issue, provides helpful links and repair guides to fix your car. The app is designed to be user-friendly and helps even non-professionals to interpret and understand errors.

    Additional Maintenance Services

    Carly also helps you with other maintenance tasks. For example, you can also register new batteries or switch your electronic parking brake between driving and service mode. Another maintenance feature is the diesel particulate filter (DPF) reset. Check out the critical values of your DPF, request a DPF regeneration, and track the entire process. For cars with automatic transmission, you can also reset learning values. After buying a used car, this helps to adapt the transmission to your personal driving style.

    Used Car Check

    Up to 30% of all used vehicles have the mileage tampered with to try and fetch a higher price. Typically, the mileage is only tampered with in your tacho, but there are other control units that are storing the actual mileage. Carly has a special function to find the actual mileage of your vehicle by reading out several control units and comparing the mileage values. This helps to identify manipulation and discrepancies. Detecting mileage manipulation can save you a lot of money and trouble.

    Digital Garage

    All of your Carly data is collected, and safely stored in your Carly cloud. This helps you to have your data available for further analysis. You can also download PDF reports and send them by email (e.g. to a new buyer or to a garage). Now you are fully equipped to understand how OBD2 codes work, and with your personal OBD2 scanner you can keep your car’s health under control! It’s like having your own mechanic!

    Car Brands
    • BMW
    • Mini
    • Volkswagen
    • Audi
    • Seat
    • Skoda
    • Mercedes
    • Porsche
    • Renault
    • Toyota
    • Lexus
    • Ford

    Our Partners

    Inside of EU
    Outside of EU(priority shipping)

    Our payment methods

    (Depends on your country)

    Our advantages

    • Secure payment
    • Lifetime warranty on the Carly Scanner
    © 2022 Carly Solutions GmbH & Co. KG. All rights reserved